Compatibilité électromagnétique
UE Découvertes / وحدات التعليم إلاسكتشافية

Ces dernières décennies, les perturbations électromagnétiques deviennent de plus en plus gênantes pour les systèmes électriques et/ou électroniques. Ces derniers peuvent être aussi une source de perturbations pour les systèmes voisins ou les autres utilisateurs du même système. Ceci donne naissance à une discipline nommée : la compatibilité électromagnétique CEM c'est-à-dire l'art de faire fonctionner des systèmes électriques sensibles dans un environnement électromagnétique perturbé mais aussi de réduire les perturbations engendrées par les systèmes électriques dès leur conception. De multiples normes sont donc apparues et apparaissent encore afin de réglementer les niveaux de rayonnement électromagnétique que les systèmes doivent supporter sans modification de leur fonctionnement normal ainsi que les niveaux de perturbations électromagnétiques maximales qu'ils produisent au cours de leur fonctionnement.

Les champs susceptibles de perturber le bon fonctionnement d’un réseau d’énergie électrique proviennent principalement des :

Ø Phénomènes transitoires dus aux opérations des disjoncteurs et des sectionneurs.

Ø Phénomènes transitoires dus aux perforations des diélectriques.

Ø Surtensions et surintensités dues au court-circuit dans les systèmes de la mise à la terre.

Ø Phénomènes transitoires dus aux impacts directs ou indirects de la foudre.

Ø Sources électromagnétiques non spécifiques aux réseaux d’énergie, comme les transitoires hautes fréquences des équipements basse tension, les décharges électrostatiques, et les émissions radio.

Ø Phénomènes particuliers, comme l’impulsion électromagnétique nucléaire et l’interférence géomagnétique.

L’objectif de ce cours d'appliquer les lois générales de l'électromagnétisme aux problèmes de pollution électromagnétique de l'environnement et de son effet sur les systèmes électroniques. Acquérir une approche globale de recherche des causes potentielles de perturbation dans un environnement donné. Choisir une technique de protection optimale.