Compatibilité Eléctromagnétique
UE Découvertes / وحدات التعليم إلاسكتشافية

Objectif : Comprendre les perturbations dans un environnement électromagnétique, Optimiser les installations électriques en respectant les normes propres à la compatibilité électromagnétique.(CEM) et être sensibilisé aux risques des champs électromagnétiques.

La compatibilité électromagnétique ou CEM (en anglais, electromagnetic compatibility ou EMC) est l’aptitude d’un appareil ou d’un système électrique ou électronique, à fonctionner correctement dans l’environnement électromagnétique pour lequel l’appareil est conçu, sans produire lui-même des perturbations électromagnétiques que ne peuvent supporter les autres appareils de son environnement.

Une bonne compatibilité électromagnétique d’un appareil décrit un état de « bon voisinage électromagnétique » :

  • L’appareil doit limiter le niveau des émissions non désirées afin de ne pas perturber son environnement au-delà d’un niveau acceptable ;
  • L’appareil doit être suffisamment protégé contre les perturbations provenant de son environnement.

Les diverses réglementations requièrent un niveau de compatibilité électromagnétique à respecter (directive CEM pour l’Union Européenne, FCC pour les États-Unis…). En support à ces réglementations, des normes ont établi des méthodes d’évaluation des perturbations, ainsi que des limites de niveau de perturbations à ne pas dépasser ou à supporter dans un environnement donné.

Le cours sera reparti en 06 chapitres suivants :

Chapitre 1 : La CEM : introduction et généralités

Chapitre 2 : Notions de base : Les sources, les modes de propagation

Chapitre 3 : Les normes 

Chapitre 4 : Les Couplages et les perturbations

Chapitre 5 : Exemple des perturbations harmoniques sur les réseaux de distribution basse tension

Chapitre 6 : Étude de cas et solutions envisagées


Système de management de la qualité
UE Découvertes / وحدات التعليم إلاسكتشافية

Un Système de Management de la Qualité (SMQ) est une structure organisationnelle intégrée qui définit les politiques, les processus et les procédures nécessaires pour planifier, mettre en œuvre, évaluer et améliorer continuellement la qualité des produits ou services d'une entreprise.

L'objectif principal d'un SMQ est d'assurer la satisfaction du client en garantissant la conformité aux normes de qualité spécifiées et en cherchant constamment à améliorer les performances organisationnelles.

Les normes internationales telles que l'ISO 9001 définissent les principes directeurs pour l'établissement d'un SMQ.